Quel jour envoyer mon e-mailing ?

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Voilà une question qui revient souvent, lorsqu’on gère des campagnes e-mailing et dont la réponse peut aller à l’encontre des idées reçues.
Disons le tout de suite l’idéal est de mener ses propres études grandeur nature afin de définir la période la plus propice à l’ouverture d’un envoi d’e-mail.
Pour ce faire, les outils de routage dispose d’outils d’analyse qu’il est bon de consulter en premier lieu

Les web marketeurs testent régulièrement des heures et des jours différents sans exclure les soirs et les week-ends pour ce faire leur propre idée.
Mais sans attendre, on peut déjà dégager des stratégies aux vues des différentes études de web-marketing.
Plusieurs critères doivent rentrer en considération lors de l’envoi de vos mailings :
Quels sont vos clients ou prospects ? quels secteur d’activité ?

Chaque typologie de clients a ses propres habitudes. On n’envoi pas des mailings aux clients BtoC aux mêmes jours que ceux en BtoB.
Le jour n’est pas le seul critères l’heure est également un paramètre important en fonction chaque cible, pour éviter l’e-mail dormant.

Globalement, pour les entreprises B2B on préfère la semaine quand leurs clients sont devant leurs ordinateurs professionnels tandis que les entreprises du B2C choisissent plutôt le soir ainsi que les samedi et dimanche matin lorsque leurs prospects consultent leurs e-mails personnels.

Tous secteurs d’activité confondus, le taux d’ouverture sur le week-end reste supérieur à celui se la semaine.

Dans le milieu du web marketing on opte souvent pour le vendredi soir vers 22 heures, les individus exerçant une activité avec des horaires de bureau lisent leur mails le week-end.

Tout cela est a nuancer secteur par secteur :
– Les acteurs du e-commerce, de la distribution, des franchises et des magasins obtiennent de très résultats le week-end
– Pour le secteur de l’informatique ou de télécommunications ont optimisera le dimanche et le lundi
– Dans le secteur public (services publics, administration, etc.), les meilleures performances de campagnes e-mail s’observent le mercredi.

Pour ce qui est des horaires globalement les meilleures résultats sont obtenues après 18h. Certains marchands en ont fait une stratégie, ils envoient essentiellement la nuit du vendredi et du samedi pour être en tête des mails de leur coeur de cible.

Un dernier point sur la repasse :
Comme son nom l’indique, il s’agit de renvoyer une offre par email aux individus ayant cliqué sur une offre initiale et n’ayant pas donné lieu à la transformation recherchée ou plus simplement, la relance peut se faire sur l’ensemble des individus n’ayant pas répondu à l’offre.

Statistiquement elle donne généralement de bons résultats, mais ne faites pas de relance sur l’ensemble de vos campagnes. Une offre mensuelle ne doit pas être une redite hebdomadaire.
Ainsi, préférez les relances sur vos offres ponctuelles. Le taux de transformation sera bien meilleur et vous risquez moins votre statut durement gagné de mail désirable. Le message de repasse est généralement plus efficace lorsqu’il est légèrement différent du message initial.



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