E-book, ePub, PDF, iBook, Digital Publishing… ?

epub

Lors d’un récent séminaire initié par Adobe et les Gobelins, je me suis rendu compte que de nombreuses personnes sollicitaient des éclaircissement sur les formats de publication numérique. Malheureusement j’ai trouvé que les réponses proposées supposaient déjà des distinguo qui n’allaient pas de soi. Il existe en effet une variété de format très disparate aujourd’hui sur le web, les ordinateurs et les tablettes. Le seul mot de E-book à ne pas confondre avec iBook, pose un probléme.

Ce terme désigne les livres éléctroniques, que l’on retrouve sur le web sous deux formes principalement les formats ePub et PDF. Ces deux formats ne sont pas de même nature. Le PDF est utilisé depuis de nombreuses années, il est devenu le format universel grâce auquel on peut lire et transmettre n’importe quel document, sa liseuse Acrobat Reader (a ne pas confondre avec l’application Acrobat Pro), et installé aujourd’hui sur quasiment tous les postes. Les tablettes Ipad, ne font pas exception a la régle, puisque quelques App reader sont proposé sur l’AppStore. Les PDF vont assez loin dans l’intéractivité puisqu’ils proposent de concevoir des présentations plurimédia. Ce format a avantageusement remplacé les formulaires papier dans de nombreuses entreprises, grâce aux formulaires électronique qu’il propose. Il donne également la possibilité de sécuriser les documents par mot de passe et par signature éléctronique reconnue et valider par Adobe.

Le format ePub est plus récent et répond à la problématique des tablettes et liseuse numérique. Ces tablettes ayant des formats différents et des lectures différentes suivant l’orientation de ces dernières, le format adopté fut le HTML, qui permet grâce à l’absence de largeur de s’adapter aux formats des tablettes. En effet si vous ouvrez un fichier ePub en le renommant en .ZIP vous y trouverez en autre des fichiers HTML et CSS bien connu des webdesigners.

Phonétiquement assez semblable existe également le format iBook, nouveau format créé par Apple. Il s’agit de fichiers aux formats .iba, légèrement dérivé d’EPUB mais dont les styles sont totalement non-standards et non-documentés. C’est un format inspiré de l’ePub, mais intégrant des solutions propres à Apple. Il a été conçue pour le logiciel d’Apple iBooks Author, permettant là aussi des présentation intéractive et plurimédia mais avec comme objectif d’en faire une solution de remplacement des livres scolaires.

Pour finir, on a vu apparaître un nouveau format Le .folio : un format post PDF, multi supports, créé pour la Digital Publishing Suite. Il permet l’enrichissement interactif d’une publication avec InDesign.



Laissez un commentaire