Tout commença par un logo…

Pierre angulaire de la communication, le logo est tout à la fois, langage universelle, présent depuis les début de l’humanité, avant même qu’on l’appelle logo, les hommes préhistorique dessinaient sur les murs des cavernes, des signes identifiants unique, des symboles représentant leur vision du monde. Ces images représentaient leurs pensées, leurs sentiments, ils les partagent en core aujourd’hui avec nous, traversant la barrière du langage, l’image d’une empreinte de la main ne fait-elle pas penser immédiatement à ces temps lointain ? ou nos ancêtres essayaient déjà de nous envoyer leurs messages, témoignant de leur présence, de leur époque, de leur vie.

L’humanité n’a cessé dès lors de multiplier les signes de reconnaissance, la croix, l’étoile de david, les bannières, les drapeaux, les symboles ont pris le pouvoir stimulant notre imagination et évoquant dans notre esprit, les religions, les nations… Ces images avant même d’intégrer le champ économique et commercial, ont permis aux hommes de partager des valeurs et des idéaux communs. C’est évidemment avec l’avènement de la société de marché, que la valeur du logo s’est déportée à d’autres usages plus mercantil. Les logos sont devenus les identifiants de marques qui ont ainsi potentialisés leur images et leurs prégnances sur les consommateurs, véhiculant leurs messages, leurs modèles culturelles, ils expriment l’image de la marque, ils nous communiquent ses valeurs et nous créons ainsi notre propre mythe de la marque.
Les logos sont puissants, ils ont le pouvoir d’exprimer plus que des mots et faire ressortir en nous des émotions.

Même si ça forme peut-être simple, la création d’un logo n’est pas forcément chose aisé. il doit être la synthèse de beaucoup de facteur différents : en accord avec le nom de la marque et ses couleurs, puisqu’il est l’emblème de la marque, il doit être à l’image, de son activité de ses valeurs, suscité en nous l’émotion qui convient. Jouer sur des ressenties parfois irrationnels n’est pas toujours facile. il faut bien sûr être en accord avec l’image que le client se fait de sa société…

En faite non, tout commença par des idées…

une chose importante que j’ai apprise durant mes années de formation, ce n’est pas la forme qui fait l’idée mais l’inverse. Crayonner, nous aide à mettre les idées a plat, a poser notre reflexion, à mettre en image une idée de manière élégante, mais aussi puissante. Mais c’est la réflexion qui guide notre main, lorsque vous poser vos idées à l’aide d’un crayon ou d’une souris d’ordinateur, on peut tourner en rond, ne pas savoir par quelle bout prendre les choses. On peut passer des heures à chercher sans trouver la solution, il est aisé de produire de belles formes avec un ordinateur, mais vide de sens. Alors comment être sur de prendre le bon chemin ?

La meilleure façon selon moi, c’est une technique apprise à l’école et que j’utilise toujours vingt ans après. c’est à coup sûr un moyen efficace d’intégrer à votre logo tous son sens. L’idée c’est de poser des mots et des idées sur le papier, ils évoquent la marque, tourner autour de la marque tisser un lien entre les idées, la toile se forme peu à peu et des idées naissent une forme.
Lorsqu’on tient l’idée vient alors le temps de la réalisation, la maîtrise de l’outil peut aider à donner la meilleure forme à son logo, une deuxième étape de recherche peut aussi commencer, comment exprimer au mieux cette idée tous en ayant un impact visuel maximum, la solution se trouve au bout de la souris, les essais, les accidents heureux peuvent amener à sublimer son idée.

Le travail le plus passionnant selon moi, c’est le travail de recherche, c’est celui qui nous demande le plus d’implication, de concentration, provoquer l’étincelle qui viendra faire jaillir la bonne idée.
C’est un exercice intellectuel qui doit se pratiquer régulièrement pour progresser et qui viendra s’enrichir avec l’expérience. On sent avec l’expérience venir la bonne idée et le bon logo, du moins celui qu’on aimerait proposer à notre client. A partir de là, il y a deux écoles : ceux qui savent vendre leur idée et imposer leur point de vue, il faut être sûr de soi, ça peut être rassurant pour le client de voir que vous n’avez pas de doute et renforcer ainsi votre expertise, mais votre vérité n’est peut-être pas celle du client. Avec un seule proposition qui sera mal perçu, ce n’est pas évident de construire un dialogue et de sortir de l’impasse, il faudra revoir sa copie. Pour ma part et jusqu’a ce jour, je préfère proposer plusieurs pistes de reflexion, les échanges s’en trouvent enrichis, vous montrer que vous avez réfléchi sur plusieurs directions et n’imposez rien, mais là aussi cette méthode n’est pas sans écueil, en faisant son marché parmi vos propositions le client va piocher des éléments de logo et construire quelque chose qui ne sera pas satisfaisant pour vous.

Quelques planches de recherches :
logo
logo-identité visuelle
identité visuelle



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