L’ultracrepidarianisme ou comment nos clients croient nous apprendre notre métier

ultra
L’ultracrepidarianisme ou comment nos clients croient nous apprendre notre métier

En premier lieu, merci à ce client dont l’aveu d’ultracrepidarianisme fut un élément rafraichissant de la semaine.
Mais pour le reconnaître, il faut en avoir fait l’expérience.Celui-ci m’a raconté une expérience passée ou pensant savoir mieux que son prestataire ce qui conviendrait à sa communication web, lui a indiqué la marche à suivre, se substituant ainsi à l’avis du professionnel et le flouant au passage de son expertise métier.
Le prestataire ne voulant pas contrarier son client ou annihiler le peu de crédit qui lui restait, c’est soumis au injonction du commanditaire. Sans doute un peu frustré de cette expérience. Le résultat obtenu comme on peu s’y attendre fut peu satisfaisant pour les deux parties. Le client n’en fit pas le reproche à son prestataire mais, su reconnaitre ce biais cognitif et m’en parla afin que je m’en prémunisse, voilà une belle clairvoyance et une belle preuve de discernement.

Cette expérience a mis en évidence ce qu’on appelle l’effet Dunning-Kruger, selon lequelle les moins qualifiés dans un domaine surestiment leurs compétences et inversement les plus doués doutant de leurs aptitudes. En d’autres termes pour savoir qu’on est incompétent, il faut être compétent.

Je parle de ce sujet, car il est en train de devenir au-delà de nos métiers un véritable fléau de la pensée et induit dans les relations humaines une forme de défiance a priori.

L’exemple de la pandémie fut édifiant à cet égard, chacun y allant de son avis, de son militantisme décorellé de la connaissance scientifique. Malheureusement les avis, les croyances, la véritable expertise qui pourtant on des statuts bien différents passent par des canaux de communication qui se contaminent entre-eux.

En conclusion lorsque vous faites appel à un plombier, ou un webdesigner il faut lui accorder a priori tous le crédit nécessaire et la confiance qu’il mérite afin de vous servir au mieux.



Laissez un commentaire