Présentation html5 vs Powerpoint

html5-slideshow

Puisque l’avenir est au « Cloud » et donc aux solutions en ligne, en voici une qui ne manque pas d’interêt et que je me fais fort de présenter ici. La présentation html5 est la grande tendance du moment s’appuyant sur la nouvelle norme html5, elle permet de présenter avantageusement un slideshow que l’on fait d’habitude avec le bon vieux logiciel dédié, j’ai nommé « Powerpoint ». Mais comme le dit la pub d’une marque de lunette célèbre « ça c’était avant ! ».

Avant les outils en ligne et collaboratif de surcroit. Mais listons les avantages relatif à cet outil, en fait ce n’est pas un logiciel propriétaire de la marque wind… mais bel et bien un langage open source, donc plus de logiciel à acheter, plus de licence. Ēlément essentiel déjà évoqué mais quand même, il est bon de le répéter, cette présentation est en ligne donc visionnable par toutes les personnes connectées. On pourrait dire oui mais moi je veux la voir et j’habite dans un coin reculé du pays ou internet on connaît pas.

A partir du moment ou l’on dispose d’un ordinateur, la présentation est consultable via un navigateur de votre choix, a éviter les versions ie jusqu’au 8 supportent mal cette techno. Préférez Firefox ou Chrome pour ne pas les citer. La présentation peut convoquer bien évidemment texte, animations, vidéos voir vidéos hébergées ailleurs sur viméo par exemple. La présentation peut également intégrer des iframe pour recevoir par exemple un autre site qu’il sera intéressant de montrer dans le slideshow.

Ce nouveau standard offre répond également au besoin de la mobilité, en effet avec sa tablette ou son smartphone les mobinautes sont connectés mais il se peut qu’une mauvaise connexion interrompe la présentation. Html5 offre une réponse intéressante à cette problématique contextuelle du mobile par le HTML manifest. Il s’agit en fait de la mise en cache des informations relativent à la présentation dès la première connexion : contenus, les images, les polices, bref de quoi continuer l’expérience offline. Si ça ne met pas notre vieux Powerpoint à la cave !

Les inconvénients, car il faut bien les citer, il faut bien avouer que pour faire une présentation html5 qui tient debout quelques connaissances HTML et CSS seraient souhaitables. Alors là vous vous dites bon bah puisque c’est ça je garde mon vieux Powerpoint. Un compromis me semble intéressant pour ceux qui ont l’habitude de WordPress et qui bidouille un peu c’est l’outil de présentation intégré au cms sous forme d’extension html5-slideshow-presentations

Quelques exemples de présentations :
http://slides.html5rocks.com/#controls-slide
http://html5slides.googlecode.com/svn/trunk/template/index.html#1
http://slides.html5rocks.com/#landing-slide



Laissez un commentaire