Retour d’expérience comme membre du jury au titre de web designer

Il y a quelques mois, j’ai été contacté par le Greta de Dijon pour être membre du jury. Cette sollicitation soudaine et inattendue pour moi, arrivait à un moment propice ou j’avais envie d’essayer autre chose que la routine quotidienne. Pour la première fois cette année, le Greta a ouvert ses portes à un nouveau titre professionnel dans le domaine du webdesign, complétant ainsi la matière graphique avec du web. Il a donc fallu que le Greta trouve de nouveaux jury compétents dans cette discipline, c’est ainsi qu’on ma demandé de participer à l’aventure.
Un mini formation m’a été délivrée afin de me renseigner sur ce qu’on attendait de moi et également pour me faire découvrir les nouvelles dispositions relatives au travail de jury. Le ministère du travail dont dépend le Greta a en effet durci les conditions de l’examen afin d’enrailler le nombre de recours que les candidats avaient déposés ces dernières années. Étant donné la nouveauté de cette certification au titre de web designer, le Greta ne disposait pas de jury déjà aguerri à ce nouveau titre. J’ai donc été très sollicité pendant deux semaines à la fois sur le Greta de Dijon et Beaune.

Il faut savoir que les candidats au titre ne sont pas tous de jeunes étudiants, certains prétendants au titre sont proches de la retraite mais désireux de poursuivre leur carrière, ils sont admis au Greta pour suivre la formation de leur choix. Les candidats du Greta outre les différences d’âges notoires, disposent aussi de profils et de parcours tout à fait hétéroclites et parfois compliqués, si mon premier souhait était de partager et de transmettre ma passion du métier, je n’avais pas forcément perçu à priori le volet social de la mission qui c’est révélé au fil des jours donnant plus de gravité à mon rôle. Cette première expérience m’a permis de me tester sur mon aptitude à évaluer les candidats, en effet en les voyant devant moi dans un état de stress à son paroxysme, mon premier sentiment a été d’avoir de l’empathie pour eux, néanmoins il faut évaluer les compétences de chacun et l’accompagnement d’un binôme pour recevoir chaque candidat s’avère nécessaire pour garder un certain recul sur chaque situation individuel aussi difficile soit elle.

Même si on vous y invite lors de la journée de formation, la bienveillance est évidemment de rigueur, mais elle s’affine au fur et à mesure, en effet lors du passage des premiers candidats, mes attentes était peut-être plus importantes, puis j’ai réalisé petit à petit le niveau réel de la classe et de la formation dispensée, cela ma permis de revisiter mes exigences et de tenir moins compte du niveau de compétences certes importants mais relative, je me suis alors beaucoup appuyé sur le niveau d’engagement et de motivation de chaque candidat lors de la présentation de son dossier. Cette présentation de leur parcours, de leur dossier d’examen et de leur stage c’est presque une année de leur vie avec beaucoup d’espoir et de travail, les décisions ne sont donc pas simple à rendre mais voilà le rôle de jury s’est de trancher sans état d’âmes.

Cette mission de jury c’est aussi l’occasion de rencontrer et de partager sa passion avec d’autres membres, d’échanger des points de vues et de rendre in fine des décisions plus équitables pour les candidats.

En conclusion, cela a été une expérience enrichissante et à refaire, il faut savoir que lorsque vous êtes appelé en tant que jury, votre accréditation donné par la DIRECCTE (ministère du travail) est valable 5 ans et peu vous emmener dans d’autres départements que celui ou vous exercez.
Cela étant dit vous pouvez refuser sans avoir à vous justifier. Évidemment la complexité lorsque l’on souhaite être membre d’un jury est de pouvoir gérer cette activité en marge de son activité professionnel. Pour des salariés en agence comme moi c’est plus difficile que pour des freelances de se rendre disponible et un employeur peut refuser de vous libérer, mais c’est toujours instructif de voir comment notre métier est enseigné et si nos méthodes et nos outils sont identiques ou non avec ceux des élèves. Cette ouverture et cette curiosité est pour moi liée à l’exercice de notre profession de web designer.

Devenir membre du jury
source : https://www.afpa.fr/actualites/devenez-membre-de-jury

Enregistrer



Laissez un commentaire