Enki Bilal – Julia & Roem

Ce n’est pas un nouvelle album de Bilal que je présente ici, puisque sortie l’année dernière. Mais plus un “big up” a un artiste toujours à la recherche de nouvelle expérimentation. C’est ce Shakespeare revisité par Bilal adapté au tablette Ipad dont je voulais surtout parler ici. L’album Julia et Roem remake de Roméo et juliette a été pensé en plus du papier en version numérique. Jusque là rien de très nouveau, les éditeurs avaient vite fait de scanner les planches et nous les présenter en version numérique. Pas concluant cette expérience de lire une planche de bd, conçue pour le papier sur une tablette trop petite pour lire une planche entière. C’est sans compter le dessinateur des “immortels” de “la trilogie Nikopol” qui a penser aux lecteurs d’ipad en leur offrant une vraie expérience multimédia. En faite une véritable application pour iPad, pensée pour une lecture dynamique et fluide, une lecture case à case, sans les bulles avec des possibilités de zoom sur les détails.
Le choix est laissé au lecteur entre une lecture classique des textes qui apparaissent en sous-titres des cases ou une version audio, enregistrée avec la voix d’Enki Bilal lui-même.
Une ambiance sonore est présente sur tous le livre. Le dessinateur nous propose également des bonus : entretien…
Voilà une vraie et belle expérience de lecture sur iPad comme je l’attendais, un seul bémol, quelques bugs d’affichage qui rende parfois la lecture difficile, mais ça reste globalement une nouvelle expérience très agréable.

Enki Bilal


Laissez un commentaire