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Graphiste, web designer, intégrateur web, illustrateur publicitaire, explorateur du web, curieux des nouvelles technologies... ce blog est pour moi l'occasion de montrer mes réalisations professionnelles, et des recherches plus personnelles. L'interêt d'un blog c'est aussi de partager ses découvertes sur le web.

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Un long cheminement

Au fil des dernières années, une évidence s’est progressivement imposée à moi : le désir irrépressible de partager et de transmettre mes connaissances. Mon parcours professionnel m’a offert une opportunité précieuse : celle de me dégager de mes responsabilités habituelles en tant que salarié, afin de me consacrer pleinement à la diffusion de mon savoir et à la transmission de mon expertise dans le domaine du numérique.

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L’IA ou la mort de la vérité

Depuis l’avènement Internet et ses dérives mutilant le visage de la réalité, nous avions déjà franchi un cap nous transportant vers le monde de la post-vérité

On peut faire le constat que certaines vérités scientifiques ont été mises à mal, par des messages contradictoires ou les connaissances sont devenues des croyances et inversement. Les canaux par lesquels circulent des informations, des commentaires, des opinions et des bobards, ont vu leurs statuts respectifs se contaminer de sorte qu’elles ont engendré le doute. Il est devenu logiquement raisonnable de conjecturer sur certaines réalités établies par la méthode scientifique.

Mais jusqu’à présent il ne tenait qu’à nous de muscler notre système immunitaire intellectuel afin de ne pas tomber dans des abysses de crédulité et rallier ainsi les idées complotistes doutant de tout et sombrant dans le relativisme lorsqu’il s’agit d’établir la vérité.

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L’air des navigateurs Web 3.0 arrive enfin !

Après avoir fait les beaux jours du Web 2.0, les navigateurs Chrome, Firefox, Edge… Sont désormais challengés par les navigateurs web 3.0 dont la première vertu est de rendre à l’utilisateur la pleine propriété de ses données personnelles, plus de collecte de données, plus de cookies ainsi que d’offrir des possibilités de travailler sur le modèle des blockchains et des cryptomonnaies.

La suspicion quant à l’utilisation de ses données peut être légitime, il est, en effet, difficile de faire confiance aux navigateurs Web, car la plupart offrent un faux sentiment de sécurité. La question étant de savoir que collecte les navigateurs et comment ces données sont utilisées ? La promesse du Web 3 est de changer tout cela.

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La culture digitale pour tous

Une marche inexorable

La « révolution numérique » ou « révolution digitale » engendrée par l’informatique et par le développement d’Internet n’est en réalité vingt ans après les prémices du web plus une révolution. Cette marche en avant prend désormais place dans un continuum technologique qui se poursuivra dans les années à venir, si rien ne vient l’entraver. Mais dans ce bouleversement anthropologique tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.

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Pourquoi l’essor des femmes dans les TIC est compliqué ?

À l’heure où se succèdent de nombreuses initiatives pour permettre aux femmes d’investir les métiers du numérique, il est utile de regarder dans le rétroviseur et de se rappeler, une époque où la gente féminine faisait rayonner le software en créant les premiers langages informatiques permettant aux ingénieurs de faire des bonds de géant dans les phases opérationnels nécessitant de réaliser de nombreuses opérations mathématiques.

Un peu d’histoire

Tout commença avec une aristocrate anglaise : Ada Lovelace, fille du renommé Lord Byron, poète anglais du XIXe siècle, qui marquera la postérité de son empreinte faisant ainsi quelque peu ombrage à sa prodigieuse progéniture.

En travaillant sur la machine à différences de Babbage, Ada développa ce qui sera les prémices du langage informatique. Plus tard, d’autres femmes feront avancer la cause des langages programmatifs, notamment Grace Hopper qui sera la conceptrice du premier compilateur en 1951 et du langage Cobol en 1959.

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L’Illusion de contraste

Comme webdesigner, j’ai pu observer assez régulièrement cette illusion d’optique qui ne manque pas de produire des incompréhensions.

L’exemple le plus trivial que l’on peut exposer ici est lorsqu’un de vos clients vous fait remarquer qu’il conviendrait d’harmoniser cette couleur orange que vous utilisez afin de ne produire qu’une seule variante d’orange. Est-ce à dire que dans notre distraction ou que dans notre volonté de varier les plaisirs nous avons sciemment produit différentes harmonies de couleurs orange assez proche les unes des autres, mais suffisamment différentes pour que l’œil les détecte ?. Après les vérifications d’usage, nous observons l’unicité de la couleur déployée à différents endroits de la maquette. Alors pourquoi cette sensation que l’on peut nous-même ressentir que la couleur ne rend pas compte de manière identique à tous endroits de la page ou de l’écran ?. (suite…)

Livres en ligne gratuits Ebooks, ePub et PDF

book-online free
En ces temps de confinement la lecture peut représenter une bonne échappatoire, si vous aimez la lecture et la littérature il existe des sites ou trouver des livres gratuits numériques, des classiques et des grands auteurs de la littérature, de quoi parfaire sa culture et ses connaissances. Si vous êtes étudiant ou féru de sciences sociales, le site québecois a de quoi satisfaire votre curiosité.
voici deux liens qui proposent des ebook gratuits, comprenez des livres au format numérique PDF ou ePub pour les tablettes
http://classiques.uqac.ca/classiques/
http://www.bouquineux.com/

L’ultracrepidarianisme ou comment nos clients croient nous apprendre notre métier

ultra
L’ultracrepidarianisme ou comment nos clients croient nous apprendre notre métier

En premier lieu, merci à ce client dont l’aveu d’ultracrepidarianisme fut un élément rafraichissant de la semaine.
Mais pour le reconnaître, il faut en avoir fait l’expérience.Celui-ci m’a raconté une expérience passée ou pensant savoir mieux que son prestataire ce qui conviendrait à sa communication web, lui a indiqué la marche à suivre, se substituant ainsi à l’avis du professionnel et le flouant au passage de son expertise métier.
Le prestataire ne voulant pas contrarier son client ou annihiler le peu de crédit qui lui restait, c’est soumis au injonction du commanditaire. Sans doute un peu frustré de cette expérience. Le résultat obtenu comme on peu s’y attendre fut peu satisfaisant pour les deux parties. Le client n’en fit pas le reproche à son prestataire mais, su reconnaitre ce biais cognitif et m’en parla afin que je m’en prémunisse, voilà une belle clairvoyance et une belle preuve de discernement.
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Non l’uX design n’est pas le nouveau web design !

ux=!ui
Même si la proposition du terme uX design semble assez proche de celle de web design en interagissant dans un même écosystème, le télescopage de ces deux occurrences, découle du flou laisser par une traduction approximative de cette expression idiomatique anglaise.
Il en résulte un emploi abusif du terme uX design voulant concurrencer de façon indue celui de web design.
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L’uX et le sophisme du « bon sens »

sciences cognitives et ux
D’une manière générale et plus particulièrement en uX le « bon sens » semble enkysté dans la société de tel façon que chacun semble en être pourvu suffisamment pour faire des choix éclairés.
Pour citer Descartes dans le « discours de la méthode « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ».
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