Non l’uX design n’est pas le nouveau web design !

ux=!ui
Même si la proposition du terme uX design semble assez proche de celle de web design en interagissant dans un même écosystème, le télescopage de ces deux occurrences, découle du flou laisser par une traduction approximative de cette expression idiomatique anglaise.
Il en résulte un emploi abusif du terme uX design voulant concurrencer de façon indue celui de web design.

À écouter certain disserter d’uX design, on pourrait penser que ce terme n’a jamais si mal porté son nom car en parlant en méconnaissance d’uX design on ne transmet pas le bon message, et c’est bien là que le mot blesse.

Mais de quoi parle-t-on ? le terme uX design c’est l’eXpérience Utilisateur vécue dans la globalité de l’interaction, elle n’est pas aliéné aux métiers du web et s’exprime plus largement à travers toutes les expériences de la vie.
Dans nos métiers du web, L’uX explore les aspects de la conception qui concentrent l’essentiel de l’expérience sur les interfaces homme machine. L’ergonomie en est une branche extrêmement importante qui met en œuvre les connaissances servant à la conception de systèmes.

Le terme web design s’attache lui à concevoir des interfaces web aussi appelé User Interface UI, c’est une partie prenante de L’uX en offrant à l’utilisateur un design system efficient et engageant dans sa forme et son ergonomie.

Les statuts de ces termes sont donc bien différents, mais la confusion règne et le discours général laisse planer l’ambiguïté.

Un bon webdesigner ne fera pas forcément un bon uX designer et vice et versa. Ces deux métiers convoquent des compétences spécifiques, l’empathie est une qualité très importante en uX design puisqu’il faut se placer du côté de l’utilisateur sans préjugé et comprendre les leviers que sont les biais cognitifs qui déterminent nos inférences.

Dans ce cadre on voit émerger les sciences humaines, tel que la sociologie ou la psychologie par exemple qui savent déchiffrer les comportements des utilisateurs lambda.
Le webdesign pour sa part appelle à la créativité et à maîtriser les aspects techniques tels que l’usage du code, et les standards du web.

Mais l’euristique de l’uX design a ouvert le périmètre de cette activité en ayant une approche plus holistique et non plus seulement contingenté à des aspects purement technique.

Ce saisir de ces deux sujets, permet de produire in fine, une meilleure expérience utilisateur, car c’est bien ce que nous cherchons à restituer quel que soit notre approche.



Laissez un commentaire