L’Illusion de contraste

Comme webdesigner, j’ai pu observer assez régulièrement cette illusion d’optique qui ne manque pas de produire des incompréhensions.

L’exemple le plus trivial que l’on peut exposer ici est lorsqu’un de vos clients vous fait remarquer qu’il conviendrait d’harmoniser cette couleur orange que vous utilisez afin de ne produire qu’une seule variante d’orange. Est-ce à dire que dans notre distraction ou que dans notre volonté de varier les plaisirs nous avons sciemment produit différentes harmonies de couleurs orange assez proche les unes des autres, mais suffisamment différentes pour que l’œil les détecte ?. Après les vérifications d’usage, nous observons l’unicité de la couleur déployée à différents endroits de la maquette. Alors pourquoi cette sensation que l’on peut nous-même ressentir que la couleur ne rend pas compte de manière identique à tous endroits de la page ou de l’écran ?.

L’explication est la suivante, nous sommes victime de l’illusion de contraste, un autre biais cognitif que j’affectionne, car il est contre intuitif. Ce que perçoit notre cerveau n’est pas la réalité. Si on observe l’échiquier ci-dessous, on peut admettre que les cases A et B semblent différentes par leur luminosité, la case A semblant plus sombre que la case B.

echiquierEt bien contre tout attente il n’en ai rien, les cases A et B sont strictement identiques, même couleur, même luminosité. J’ai ici prélevé la case A en la mettant à côté de la case B, la sentence est terrible nous sommes dupé par notre cerveau. Celui-ci a tendance à modifier les contrastes d’une image pour nous faciliter la compréhension du monde qui nous entoure. Afin de démontrer ce principe Edward.H ADELSON, un chercheur de l’institut technologique du Massachusetts, a créé cette illusion d’optique sur un échiquier en jouant sur la lumière et le contraste des valeurs.

echiquier2
En conclusion notre perception des couleurs est relative selon le contexte, une même couleur qu’elle soit rendu sur un fond blanc ou un fond de couleur donnera une impression très différente sur le cerveau, il faudra donc composer avec ce biais.



Laissez un commentaire