Invision ou le mockup interactif

Présenter son travail et faire comprendre ses intentions n’est pas toujours chose aisée dans la dimension si labile du web. Heureusement la réflexion sur ce sujet a permis de voir émerger quelques outils pratiques dans ce domaine, comme InVision, un service payant en ligne qui donne la possibilité de publier son travail de manière confidentiel mais avant tout collaboratif. InVision s’inscrit même dans une démarche très en amont des maquettes graphiques, car est à l’initiative de la réflexion du projet en proposant un mode Moodboard sous forme de structure Masonry bien connu des férus du réseau social Pinterest.
invision-3
En suite lorsqu’il s’agit de publier ses recherches, l’application en ligne permet d’enrichir l’expérience au-delà de la simple maquette avec un jeu de fonctionnalités toute à fait intéressant comme de créer des zones tactiles interactives enregistrables sous forme de hotspot rentrant dans un template, ces hotspots sont convoquables à l’envie et gardent en mémoire une position et une action précise sur la maquette comme un lien ou bien même un effet au survol. Les hotspots peuvent être mise en avant par une fonction commentaire qui s’utilise côté développeur mais aussi côté client, elle comprend quatre modes : le commentaire privé ou groupe projet, la note, et enfin le tour point clignotant, c’est une fonction pratique car la position des liens n’est pas forcément facile à deviner sur ce qui reste au final une simple image et cela aide le client à naviguer de manière didactique sur les différentes pages du projet.

D’autres fonctions permettent à l’outil de simuler un vrai site HTML et CSS, comme la fonction du header statique, ou bien encore la possibilité de mettre une image en background de la page.
Si jamais vous avez besoin de décliner la maquette pour différents devices ou bien même vous êtes sur un contexte d’application mobile, InVision vous propose également différents formats iPad ou Android, smarphone ou tablettes de quoi satisfaire tous les projets web.
Lors de la publication un lien public est disponible, ce dernier permet à votre interlocuteur de faire ses retours avec le mode commentaires qui enregistre directement ceux-ci en ligne.

invision2
Les itérations sur les projets se font de manière très rapide car se service peut se synchroniser avec votre poste avec la fonction “desktop sync”. En exportant votre image JPG ou PNG directement dans le dossier InVision en local, celle-ci est directement uploadé sur les serveurs distants et les pages sont rafraîchit automatiquement.
Enfin InVision permet grâce à un historique de versionner les projets, de garder les commentaires, ou encore de les archiver une fois le projet cloturé, ce qui constitue un vrai atout dans le suivi. Si vous souhaitez garder une trace de ce travail en local, InVision permet d’exporter un PDF mais en perdant les fonctions de commentaires.

invision
Cet outil se révèle indispensable dans le processus de publication et d’itérations des maquettes.



Laissez un commentaire