ipad 2

ipad 2

l’ipad 2, quel utilisation, pourquoi faire, comment ça marche , quels avantages pour un graphiste ?, un peu d’explication…

J’avoue que le 25 mars dernier, j’étais de ceux qui attendaient fébrilement leur ipad 2, on nous avait dit qu’il y en aurait peu à distribuer, et j’ai bien eu l’impression que c’était le cas, tous est parti en pré-commande. Les geeks qui attendaient là dans la file d’attente, ont été bien déçus de ne pas pouvoir acquérir ce que Steve Jobs appelle “une révolution”. Pour ma part, j’ai pu dénicher une tablette noir 64 GO – wifi, je dois bien avouer que c’est pour des raisons professionnelles que j’ai craqué pour cet outil, car je suis amené de plus en plus à dessiner des interfaces graphiques pour des Iapps. J’avais donc envie de prendre en main et de d’appréhender de manière plus concrète ce nouveau device. Mais la question que je me posais, compte tenu de mon activité professionnelle, de mes goûts, de mes activités quotidienne, que pouvais-je attendre de la tablette ipad 2 ?.

ipad2-iapp

L’ipad est un terminal, qui fonctionne sous un système IOS, utilisable via des Iapps téléchargeables sur l’Apple Store. Le premier point c’est qu’on y retrouve nos applis de desktop favorites comme “pages” et “keynote”… pour un prix très modique, ou d’autres gratuites comme drop box, ibooks… Si je me place d’un point vue professionnel comme graphiste et webdesigner quelques applications et utilisations me semblent très intéressantes : pour présenter ses travaux l’appli “DropPics” est très pratique via l’appli DropBox, elle permet de présenter un book, des maquettes, des photos… La possibilité de raccorder son ipad a un écran télé ou vidéo projecteur vient renforcer cette utilisation de la tablette comme expérience plurimédias. Pour des réunions de travail qui nécessitent la prise de notes quelques applis là aussi pratiques : Pages, Evernote, WritePad, Penultimate… Ces 2 dernières pouvant être utilisées en prise de notes manuscrites avec un stylet ipad.

ipad2-pochette

Concernant la lecture des flux RSS, il y a aussi de nombreuses Iapps, mais “Pulse” connue des utilisateurs de iphone, se révèle particulièrement agréable à prendre en main.
En tant qu’illustrateur et lecteur de bandes dessinées, j’apprécie tout particulièrement “Ave!Comics et “izneo BD” qui donnent accès a un large catalogue de bandes dessinées pour un prix inférieurs au coût d’une BD sur papier, izneo propose même la location d’une bd pour 1euros 99 pendant 10 jours. La presse est évidemment présente sur ce marché du numérique, avec beaucoup d’offres pour ceux qui veulent lire les quotidiens ou un livre. Les offres ne cessent de se multiplier dans ce domaine, ce qui représente une réelle économie dans l’achat régulier de magazines spécialisés. Pour conclure l’ipad représente un vrai changement dans l’approche de nos métiers de l’image, mais se révèle également pratique au quotidien.



Laissez un commentaire