Les métiers du dessin – le lexique

Dans le cadre de ma fonction de DA, je reçois régulièrement de jeunes élèves, passionnés de dessin, mais qui connaissent assez mal les débouchés de cette activité. Pas facile de leur répondre et de les éclairer sur cette question. Depuis l’avènement du numérique les choses ont bien changé, l’explosion de nouveaux métiers, les nouvelles économies du jeux en ligne ont vu émerger de nouvelles activités, même les secteurs plus traditionnel comme la BD ou l’animation ont du évolués. Afin de tenter de répondre à la question voici une liste non exhaustive des quelques métiers que j’ai pu recenser :

Illustrateur

C’est un peu la base du métier. On peut regrouper sous cette appellation tous ce qui touche au dessin, c’est un terme générique selon moi, comme infographiste.
Les domaines d’application sont larges : illustrer des ouvrages d’art, des manuels scolaires, ouvrage littéraire, d’histoire, d’actualité comme la presse ou les quotidiens, la mode, la BD, les jeux vidéos…
La réalisation des illustrations peut se faire en traditionnelle avec un simple crayon pour les dessinateurs de presse, ou avec des outils numériques.

Roughman

Un rough est un croquis rapide qui permet de visualiser la composition finale de l’image, que celle-ci soit une illustration ou une photographie.
Son métier est de dessiner des croquis sur papier, pour concrétiser une idée ou le concept développé.C’est en fait la traduction visuelle du concept. Le métier de roughman a connu ces heures de gloire avant l’arrivée de l’informatique, car il était le seul à pouvoir mettre en image une idée de façon rapide et c’était l’assurance que chacun avait validé le concept avant réalisation. Aujourd’hui, c’est un métier qui a un peu évolué, notamment en agence ou les possibilités de l’informatique permettent de modifier à souhait un visuel.

Illustrateur publicitaire

Son activité est très lié au domaine de la communication, il peut travailler dans le domaine de la presse ou de l’édition. En agence de communication.
Le plus souvent il travail en freelance. La caractéristique de ce métier ce définit dans le message que le dessin doit faire passer auprès des consommateurs ou du public cible. Les domaines d’application peuvent être aussi nombreux que les supports de communication : affiche commercial ou affiche de festival, plaquette commercial, les concepteurs de sites internet font aussi appelle aux illustrateurs : création de mascotte…
Il est clair que les délais étant très serrés dans la Communication, les outils numériques auront la préférence des illustrateurs.
Un bonne, voir excellente connaissance des outils de PAO va de pair avec ce métier selon que vous êtes illustrateur-graphiste ou illustrateur Freelance.

Illustrateur ou dessinateur de Bandes dessinées

Le terme est assez explicite, l’activité de l’illustrateur de BD est de ce consacrer essentiellement à dessiner des planches de BD et à faire vivre ces héros au travers d’une histoire écrit par un scénariste. Le travail d’illustrateur est assez solitaire, même si la réalisation d’une BD est un travail collaboratif avec un scénariste le plus souvent voir dans certain cas : un dialoguiste, un encreur, et un coloriste.
Cette activité a été fortement impacté ces dernières années par le numérique, certain illustrateur ont pourtant choisi de rester fidèle aux crayons et pinceaux. Mais il me semble que des connaissances sur Photoshop ou Illustrator sont indispensable.

Character Designer

Ici on touche au domaine du jeu vidéo, qui répond à des contraintes métiers spécifiques. L’illustrateur imagine les personnages du jeu vidéo. Il va concevoir leur physique, leurs vêtements et leur caractère. Pour cela il va faire des dessins, des recherches graphiques. Il est chargé de créer les personnages qui seront par la suite réalisés sur ordinateur, et intégrés dans le jeu. Ici l’illustration n’est pas un fin en soin, mais participe d’un processus de création qui amènera au final a avoir un personnage 3D animé.

Story-boarder

Le story-board est une succession de plans, animés, d’un film ou d’une publicité permettant de mettre en place les scènes grâce à la représentation du scénario sous forme de croquis. C’est l’étape préliminaire d’avant tournage. Tout comme pour le roughman,le rendu est extrément simple, il n’est pas a but illustratif, mais constitue un engrenage essentiel dans le travail d’une équipe de créatif.

Concept Designer

Pour cette définition j’ai repris celle du livre de Mathieu Lauffrey : Axis mundi
La Concept Designer est celui qui illustre un scénario de film ou de jeu vidéo en images fixes, il va ainsi permettre à l’oeuvre futur d’exister visuellement. Il donne sa première incarnation au film. Le travail de concept designer réuni les talents de dessinateur pour les croquis de recherche, mais aussi de celui de peintre numérique ou digital painting. Des connaissances poussées sur Photoshop sont le préalable à cette activité.



Laissez un commentaire