Steampunk

L’expression steampunk, signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l’action se déroule dans l’atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle.
Le terme fait référence à l’utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l’époque victorienne. Mais le style steampunk quitta rapidement la seule sphère de la littérature pour s’étendre à d’autres domaines de création et d’expression.(source wikipédia)
le steampunk et par opposition le cyberpunk sont deux genres assez propice à l’imaginaire. Le steampunk mélange les codes du passé et du futur, un futur qui serait arrivé trop tôt en pleine ère victorienne. Ce style permet de réécrire l’histoire et d’en produire une nouvelle version plus romanesque et fantastique.

Inspirés par Jules Verne et largement repris par le cinéma et la littérature qui ont contribué a populariser ce genre depuis les années 60, le steampunk est assez intéressant dans son approche teinté de réalisme nostalgique car, contrairement a l’univers anxiogène du cyberpunk, ce mélange rétro-futuriste offre un vision optimiste d’un avenir ou le progrès serait une source d’espérance. Les auteurs des années 60 nous ont offerts dans cet esprit ou cuivre et machines à vapeur sont portés à leur pinacle des séries cultes comme les “Mystères de l’ouest” ou des films comme “Steamboy” ou plus récemment “Hugo Cabret”

steampunk2
steampunk-2cc



Laissez un commentaire